mercredi 8 mars 2017

Législatives de Juin: pas de vote par internet pour les Français de l'étranger... Mais vous pouvez encore voter par correspondance.

Le Secrétaire d'Etat chargé des Français de l'Etranger, Matthias Fekl, vient d'annoncer ce lundi 6 mars lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée des Français de l'Etranger réunie à Paris au Centre de Conférences Ministériel, que la possibilité de vote par internet est abandonnée pour les prochaines élections législatives à l'étranger qui se tiendront le dimanche 4 juin pour le premier tour et le dimanche 18 juin 2017 pour le second tour.
 
L'administration a en effet estimé que la sécurité du système informatique n'était pas parfaitement assurée pour mettre le vote électronique à l'abri de cyberattaques et garantir la sincérité des résultats.
Cet abandon du vote électronique est une très mauvaise nouvelle pour la représentation politique des 1,3 millions de Français de l'étranger inscrits sur les listes électorales et en particulier pour ceux qui vivent loin des bureaux de vote pour qui ce mode d'expression du suffrage évitait de longs et coûteux déplacements pour glisser un petit bulletin dans une urne. Des pétitions ont été lancées en plusieurs endroits du monde pour que ce mode de vote soit maintenu. 
 
De son côté, le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International vient d'annoncer des mesures prises pour compenser, bon an mal an, les effets de cet abandon en :
 - augmentant le nombre de bureaux de vote. 
 - mettant l'accent sur la collecte des procurations par l'organisation de tournées consulaires plus nombreuses.
 - et enfin, et c'est l'objet de ce message, en reportant au vendredi 31 mars 2017 la date limite pour s'inscrire au vote par correspondance sous pli fermé .
 
Pour pouvoir voter par correspondance sous pli fermé et recevoir le matériel de vote (professions de foi, bulletins) chez soi et ensuite envoyer au consulat son enveloppe de vote, il est impératif d'en faire la demande auprès de son consulat avant le 31 mars. En choisissant le vote par correspondance, vous ne vous engagez pas et vous pourrez éventuellement décider de voter autrement (à l'urne ou par procuration) plus tard si vous le désirez.
Cette demande peut être faite par l'envoi d'un courriel de la forme (bien respecter le titre du destinataire) :
 
Monsieur l'Ambassadeur (ou Consul Général, Consul, Consul Adjoint ...),
 
Compte tenu du report de la date limite précisée à l'article R 176-4 du Code électoral au 31 mars 2017, j'ai l'honneur de solliciter votre bienveillance pour pouvoir voter par correspondance postale aux deux tours de l'élection législative pour la 11 ème circonscription de l'étranger qui se tiendront respectivement les dimanche 4 et 18 juin 2017. Je ne serai en effet pas en mesure de voter d'une autre façon. Je vous saurais gré de bien vouloir me faire parvenir à l'adresse postale ci-dessous le matériel de vote en temps voulu.
 
En vous remerciant par avance,
Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Ambassadeur (ou Consul Général, Consul, Consul Adjoint etc..), l'expression de ma haute considération,
 
Prénom, Nom, Date de naissance, Adresse pour l'envoi du matériel de vote, éventuellement NUMIC
 
Les postes diplomatiques vont très certainement diffuser l'information localement en indiquant une adresse courriel à laquelle envoyer cette demande avant le 31 mars pour ne pas encombrer les boîtes mail des chefs de poste.
 
Il est à noter que le vote par correspondance postale sous pli fermé n'est pas possible dans le cas des élections présidentielles. Pour celles-ci vous pourrez voter à l'urne ou par procuration seulement. Vous pourrez obtenir une information complète sur les élections à l'étranger en cliquant sur le site du MAEDI ici.