jeudi 17 octobre 2019

Chantier éducation: Super parents...et pourquoi pas?


Les 10 attitudes des parents exceptionnels
Alors, si je vous dis « parents exceptionnels », quelles images vous viennent à l’esprit ?
Ma 1ère image a été celle de parents qui, face à l’adversité, ne baissent pas les bras et se battent pour leurs enfants. Maladie, guerre, pauvreté… quelque soient les circonstances, ces parents-courage font passer avant tout l’intérêt de leurs enfants.
Mais Michael Grose en est convaincu : pas besoin de circonstances dramatiques, pour trouver des parents exceptionnels au quotidien ! Et voilà les 10 attitudes qui les distinguent.

Attitude n°1 : Les parents exceptionnels autorisent leurs enfants à être eux-mêmes !
Tous les parents ont naturellement des rêves pour leurs enfants « Tu seras ingénieur, mon fils », « Tu seras une championne de tennis, ma fille ».
Ce que les parents exceptionnels réussissent à faire, c’est à accepter leurs enfants tels qu’ils sont, sans les juger selon le prisme de leurs propres aspirations. Ils autorisent leurs enfants à suivre leur propre chemin, même si ce n’est pas celui dont ils rêvaient pour eux.
Et comme diraient les commentateurs de football, ça demande une bonne dose d’abnégation !
C’est donc accepter que son fils que l’on rêvait de voir devenir ingénieur se découvre un talent pour la coiffure et choisisse de s’y épanouir.
Ou que sa fille utilise son habileté à lire les trajectoires pour devenir pilote de chasse !

Attitude n°2 : Ils font évoluer leurs méthodes d’éducation à mesure que leurs enfants grandissent
Imaginez la scène : votre enfant est entré de plein pied dans la crise d’opposition de ses 2 ans.
Alors vous vous êtes creusé la tête pour trouver et appliquer avec succès ces astuces formidables d’éducation bienveillante. Comme d’offrir des choix limités : « Tu veux mettre d’abord tes bottes ou ton manteau ? ».
Et puis d’un coup, ça ne marche plus 🙁 Votre enfant dit non aux bottes et non au manteau !
Que faire ?
Ce que font les parents exceptionnels, c’est qu’ils ont le courage de faire évoluer leur approche et leurs outils au fur et à mesure que leurs enfants grandissent.
Et du courage, il en faut, car nos enfants évoluent vite !
J’ai le souvenir qu’entre les 18 mois et les 3 ans de ma fille, il nous a fallu changer nos méthodes environ tous les 6 mois : nous avions trouvé une relation agréable, joyeuse, où ses besoins étaient satisfaits et les nôtres aussi.
Et puis patatras, d’un coup, tout se détraquait et il nous fallait nous replonger dans les bouquins – dont notre livre de chevet « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat – tester, tâtonner jusqu’à retrouver un nouvel équilibre.
Aujourd’hui, ça s’est un peu espacé, mais ces grands épisodes de remise en cause continuent à se présenter régulièrement.

Attitude n°3 : Ils créent un esprit d’équipe au sein de la famille
Les parents exceptionnels savent susciter chez leurs enfants un sentiment d’appartenance. Chez eux, on trouve plus qu’une somme d’individus qui se côtoient au quotidien.
Bien sûr, leurs enfants se disputent, se bagarrent, affirment leur individualité. Mais ils ont aussi le sentiment de faire partie d’une équipe, d’un clan, bref d’une famille où on sait se serrer les coudes, surtout quand ça va mal.

Attitude n°4 : Ils savent encourager la personnalité de chaque enfant
S’ils savent cultiver un esprit d’équipe au sein de leur famille, les parents exceptionnels savent aussi répondre aux besoins de chacun de leurs enfants.
Comment font-ils ? Ils sont tout simplement à l’écoute de ce qui se passe dans la vie de leurs enfants – sans être intrusifs – et sont là pour les soutenir en cas de besoin.

Attitude n°5 : Ils aiment leurs enfants, mais n’attendent pas d’être appréciés en retour
Tous les parents aiment leurs enfants.
Mais une chose distingue les parents exceptionnels : ils ne s’attendent pas à toujours être appréciés en retour.
Ils savent que parfois – régulièrement même ! – ils devront faire face aux émotions fortes de leurs enfants et de leurs ados :
Colère, rejet en mode « Papa, t’es vraiment trop nul » « Maman, tu comprends rien »…
Mais ils ne s’en offusquent pas. Ils savent et acceptent que traverser ces épisodes fait partie de leur rôle de parents.

Attitude n°6 : Ils ont des discussions difficiles avec leurs enfants
Vous voyez toutes ces discussions qu’il serait plus confortable d’éluder en planquant le problème sous le tapis : décès d’un proche, alcool et drogues, sexualité, trio amitié-trahison-pardon… Bref, toutes ces discussions qui vous donnent envie de partir en courant  !
Les parents exceptionnels, eux, prennent leur courage à deux mains – non ce n’est pas plus facile pour eux que pour les autres ! – et ouvrent franchement la discussion avec leurs enfants.

Attitude n°7 : Ils apprennent la discipline à leurs enfants
Un des premiers rôles des parents est d’apprendre à leurs enfants à vivre en société : leur apprendre comment se comporter avec les autres, à se respecter soi-même tout en respectant les autres…
Dans cet exercice ingrat et difficile, il peut être tentant de confier la responsabilité à d’autres, par exemple à l’école. Les parents exceptionnels se retroussent les manches pour transmettre ces règles essentielles à leurs enfants.

Attitude n°8 : Ils n’ont pas peur de ramer à contre-courant des modes
Tous les parents subissent dans leur rôle d’éducation la même pression du groupe que leurs enfants à l’école !
Par exemple, une idée courante en France est qu’une bonne gifle ou une bonne fessée est nécessaire pour inculquer la discipline à son enfant. Et que d’ailleurs ça n’a jamais fait de mal à personne.
Alors, vous vous sentez pointé du doigt comme le parent laxiste parce que vous transmettez ces mêmes règles de discipline à la maison, mais sans punitions.
Les parents exceptionnels ont le courage – car pour eux aussi c’est très désagréable – de nager à contre-courant et d’accepter d’être pointés du doigt quand ils pensent que ce qu’ils font est juste pour leur enfant.

Attitude n°9 : Ils influencent leurs enfants plus qu’ils ne les contrôlent
Scoop : les parents exceptionnels ne sont pas des dictateurs !
Ils reconnaissent que leurs enfants sont dotés d’un cerveau : qu’ils sont capables de réfléchir, d’expérimenter, de tirer des leçons par eux-mêmes…
Et donc ils leur laissent l’autonomie nécessaire pour faire leurs propres expériences !
Ils cherchent à influencer et à persuader leurs enfants plutôt que de tout contrôler.

Attitude n°10 : Ils continuent d’apprendre pour devenir de meilleurs parents
Un plombier qui n’aurait dans sa caisse à outils qu’une clé de 12 et un marteau serait singulièrement limité pour répondre à vos besoins.
De la même façon, éduquer ses enfants, qu’il s’agisse de leur transmettre les règles de base de vie en société ou de sujets plus complexes comme de construire la confiance en soi, demande une boîte à outils large et évolutive.
Tout est bon pour apprendre : se remettre en cause après un conflit mal géré avec son enfant, échanger avec d’autres parents, découvrir un nouveau livre, participer à des ateliers de parents, fréquenter son blog de parentalité préféré 🙂
Les parents exceptionnels font l’effort de ne pas rester figés, crispés sur une approche qui a fonctionné un temps mais qui ne marche plus… et évitent de revenir aux vieilles méthodes : cris, punitions…

Comment ça se passe chez vous ?
Vous êtes-vous reconnus dans le portrait de ces parents exceptionnels ? Combien d’attitudes avez-vous cochées ?
Plus généralement, que pensez-vous de ces 10 attitudes ? Y a-t-il des attitudes qui vous semblent superflues ? manquantes ?