mardi 1 octobre 2019

Dernières nouvelles


Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.
La Lettre spéciale Marchons Enfants aux Présidents et Responsables AFC

Grande journée de mobilisation contre la PMA sans père et la GPA - dimanche 6 octobre 2019 à Paris

Etat d'avancement à J-5





Chers présidents, chers responsables,

A J-5 de « Marchons enfants »,  nous entamons la dernière ligne droite avant la Marche du dimanche 6 octobre à Paris.  Plus de 20 associations sont associées. De nombreux signes témoignent que la mobilisation dans toute la France grandit de jour en jour et ne manquera pas d'impacter par son importance le travail législatif.  En plus des arrivées massives par train et par bus depuis la province, c’est la mobilisation des parisiens et plus largement des franciliens qui, sur le plan numérique sera déterminante. Nous comptons sur vous pour convaincre ceux qui, autour de vous, seraient encore hésitants. Non loin de Paris,  les villes d’Orléans, Chartres, Rouen, Dreux, etc, peuvent, elles aussi, fournir des contingents importants de manifestants.

Au niveau national, Pascale Morinière porte plus que jamais la voix des AFC dans les medias et continuera de le faire après le 6 octobre. Vous pourrez lire ici notre dernier communiqué de presse ainsi que le dernier article sur le site de  La Croix. Si vous êtes sollicités localement par des journalistes de presse ou de radio pour être interwievés, Claire Avalle, responsable de la communication se tient à votre disposition pour vous aider à préparer votre intervention c.avalle@afc-france.org  07 66 42 72 33

Par ailleurs vous recevrez bientôt les résultats d’un sondage que nous avons nous-mêmes commandité et qui met en exergue le fait que les Français sont loin d'être aussi  unanimes que les medias dominants le laissent entendre sur les conséquences de e projet de loi.  

Le départ de la Marche a lieu à 13h  place Edmond Rostand Paris 6e  (Sénat) RER B station Luxembourg, Port Royal ou Métro Odéon (lignes 4 et 10) où vous accéderez depuis le lieu de dépose des cars. Le point d’arrivée est la gare Montparnasse.
La CNAFC a fait imprimer 400 épreuves des dessins humoristiques de Ixène parus dans la Newsletter adressée aux adhérents et destinés à être brandis pendant la Marche. Ces dessins vous seront distribués à la descente des cars.


LE DISPOSITIF CARS : UNE INFORMATION DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE CONCERNANT

Afin  que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions pour tous LMPT a été chargée de la coordination opérationnelle des transports, et en particulier des cars (coordination avec la préfecture, fluidité aux accès à Paris,  point de dépose adéquat, stationnement des cars, ...)

Vous trouverez ici le lien pour le "google doc" mis en "drive" à compléter par les équipes régionales et départementales. Ce fichier permet de dénombrer et de numéroter les cars (c'est utile pour prévoir le stationnement...), et aussi d'avoir un contact mail avec chaque responsable de car pour les consignes des derniers jours.
Le document est géré en mode "accès restreint", pour lequel les autorisations ad'hoc vous sont données ici sur sollicitation sous un délai de 24h maximum pour ceux qui ne seraient pas encore habilités :
Le fichier comprend plusieurs onglets, par secteur géographique, pour que chacun s'y retrouve plus facilement, il y a lieu de remplir une ligne par car.
Mais il ne faut pas tarder à renseigner ce fichier, en y mettant en particulier sans délai les mails des responsables de car.

Le conseil impératif est de prévoir de pouvoir arriver dans la zone sud du périphérique de Paris une à deux heures avant, soit 11h/12h au plus tard, ce afin  de ne pas marcher en queue de cortège ! 

- Le rendez-vous devrait vous être donné à une sortie de "porte" du périphérique de Paris. C'est là que vous devriez être pris en charge pour vous guider jusqu'au point de dépose des manifestants, au plus près possible du point de départ de la manif.
- Un accueil "Marchons Enfants" sera mis en place sur la zone de dépose des cars à votre arrivée,
- Le stationnement stable et durable des cars pendant la manif doit normalement permettre le repos des conducteurs,
- Le point de reprise des manifestants au plus tard à 18h en fin de marche vous sera également précisé dès que possible.
- Et une "hotline" téléphonique est également prévue pour le jour J. Ce numéro de téléphone joignable en permanence le jour J est prévu pour vous apporter toute assistance de notre ressort (informations et renseignements généraux, « comment retrouver mon car si je suis perdu », etc). Il vous sera communiqué quelques jours avant le 6 octobre.

• Sécurité des transports : Restez prudents sur le mode de diffusion des informations pratiques de départ et de retour de vos cars (heure, lieu, coordonnées personnelles) afin de limiter les risques d’actions de contre-manifestants. Si vous avez des doutes ou des indices sérieux d’une action de cette nature, n’hésitez pas à le signaler aux services de police ou à la préfecture..

Le financement des transports : Il vous est encore possible de solliciter une aide financière auprès de Pascale Picault cnafc-compta@afc-france.org  01 48 78 81 07

• L’hébergement des familles à Paris via la Fédération AFC de Paris. A l'initiative des AFC de Paris, les familles provinciales venant à la Marche peuvent demander à être hébergées les 5 et/ou  6 octobre chez des familles parisiennes. Un formulaire de demande d'hébergement (présente sur le site) est destiné à être rempli et retourné par mail aux AFC de Paris. Il reste encore des places.

• Pendant le trajet, profitez en pour faire  faire remplir des bulletins d’adhésion aux AFC. Des bulletins d’adhésion seront distribués également sur le parking où se gareront les cars.

• Soutien spirituel : le conseiller ecclésiastique de la CNAFC, le père Philippe Verdin, op., anime une neuvaine entre le 1er octobre et le 9 octobre pour toutes les familles ( au nombre de 220 aujourd’hui) qui voudraient prier pour éclairer les consciences des parlementaires. N’hésitez pas à transmettre  cette information à votre entourage.

Après le 6 octobre, il sera encore temps de  rencontrer vos élus (député, sénateur), car la loi ne sera votée que dans quelques mois. Rien n’est donc encore joué…Il est donc encore temps d’écrire à votre député, de solliciter un rendez-vous ainsi qu’à votre sénateur.  Vous trouverez ici les ressources nécessaires à la rencontre d'un élu.

Nous reviendrons vers vous mardi 8 octobre..

Marchons enfants !
L'agenda à retenir

- 6 octobre : Journée de mobilisation "Marchons enfants"

- Mi  octobre : Premier vote à l'Assemblée nationale

- La navette entre l'Assemblée nationale et le Sénat peut donner lieu à 2 examens successifs dans chacune des chambres. En cas de désaccord, ce qui est probable sur ce texte, une commission mixte paritaire se réunira pour travailler à une rédaction consensuelle du texte.
Retrouvez ici des ressources pour échanger avec vos proches et vos élus :
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, suivez ce lien :